S.S.T - détails

 ((accéder au référentiel) 

 Le S.S.T (sauveteur secouriste du travail)

 

 

 

Les obligations légales :

Le Code du travail (articles R4224 , L241-10 et D711-12) rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

 

Intérêt d'une formation spécifique liée à l'entreprise :  SST - Enjeux pour l\'entreprise

Le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail. Même si le programme s'apparente à celui du P.S.C.1, diplôme de sécurité civile sur la prise en charge de la victime, il  forme le salarié aux risques liés à son activité. Le moniteur insistera plutôt sur les brûlures s'il forme des chauffagistes, plutôt sur les hémorragies et les plaies s'il forme des ouvreurs d'huîtres, plutôt sur le massage cardiaque s'il forme des électriciens etc. La formation comporte ainsi, en plus de la prise en charge de la victime, un module spécifique de prévention sur les risques spécifiques liés à l'activité de l'entreprise.

L'intéret est triple pour l'entreprise : outre l'aspect réglementaire et la sauvegarde de la vie humaine dans l'attente des secours spécialisés, l'entreprise pourra bénéficier de réductions sur les cotisations "accident du travail et maladies professionnelles" (AT/MP) auprès de la caisse nationale de sécurité sociale puisqu'elle aura réduit son risque d'exposition au danger par la formation de secouristes spécialisés. Il en est de même pour les entreprises n'entrant pas dans le champ d'application du code du travail.

 

Fiche technique :

But : Devenir secouriste du travail. Intervenir seul au sein de son entreprise et être un acteur de prévention de risques.

Pré-requis : Néant. Si le stagiaire est titulaire du P.S.C.1 ou d'une formation équivalente, il sera dispensé de l'apprentissage des gestes de secours.

Age minimum :  18 ans

Durée : 12 heures.

Nombre de participants :  Entre 4 et 10.

Programme : Le sauvetage secourisme du travail / rechercher les risques persistants pour protéger / examiner la vicitme et faire parler / secourir / situations inhérentes aux risques spécifiques

Validation : évaluation formative.

Recyclage : annuel la première année suivant la formation initiale, puis tous les 2 ans. Durée du recyclage : 4 heures pour 10 personnes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Guide Guadeloupe