P.S.E 2 - détails

(accéder au référentiel) 

 

 

Le P.S.E.2 (premiers secours en équipe de niveau 2)

Remplace le C.F.A.P.S.E. depuis le 1er août 2007.

 

 

Objectifs :

Les équipiers secouristes, comme les sapeurs pompiers ou les associations de sécurité civile agréées pour les opérations de secours (mission de type A) ou la mise en oeuvre des dispositifs prévisionnels de secours (type D) constituent les premiers éléments de secours à personnes appelés à intervenir en équipes constituées.

Leur intervention se caractérise par la notion d'équipe, et donc la possibilité de coordonner des actions de secours complexes, associée à l'utilisation de matériels nécessitant une technicité préalable.

 

 

Fiche technique :

But : Devenir équipier secouriste. Intervenir au sein d'une équipe avec du matériel.

Pré-requis : P.S.E.1

Age minimum : 16 ans

Durée: 35 heures

Nombre de participants : 12 par session, soit 6 par formateur

Programme: 11 modules. L'équipier secouriste / hygiène et aspetie / les bilans / les atteintes liées aux circonstances / les affections spécifiques / les comportements anormaux / les pansements et bandages / les immobilisations / les relevages / le brancardage / les situations à multiples victimes.

Validation : évaluation formative par l'équipe pédagogique, sous le contrôle du médecin responsable de la formation. A l'issue de l'année civile, l'autorité d'emploi communique la liste d'aptitude à l'emploi au Préfet du département.

Recyclage : annuel. Durée : 6 heures

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Guide Guadeloupe

×