P.S.E.1 - détails

(accéder au référentiel) 

 

Le P.S.E.1 (premiers secours en équipe de niveau 1)

Remplace l'A.F.C.P.S.A.M. depuis le 1er août 2007.

 

 

Objectifs :

Formation complète, elle est destinée aux personnes qui souhaitent participer aux missions de secours dévolues aux sapeurs pompiers et aux associations de secourisme agréées. Cette formation passe par l'apprentissage de techniques et l'utilisation de matériels propres au secourisme en équipe.

La formation est de 35 heures qui inclus les techniques de base. Formation pratique et théorique, elle permet au futur secouriste de mettre en oeuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou une détresse physique, avec ou sans matériel de secours, seul ou au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

Le PSE1 est aussi un pré-requis à certaines formations (pompiers, ambulanciers, sauveteur aquatique, plongeur, apnéiste...) ainsi que pour accéder à la formation complémentaire d'équipier secouriste (PSE2).

 

Fiche technique :

But :  Devenir secouriste. Intervenir seul ou à plusieurs, avec ou sans matériel.

Pré-requis : néant

Age minimum : 16 ans

Durée : 35 heures

Nombre de participants : 12 par session, soit 6 par formateur

Programme : 16 modules. Le secourisme / la chaîne des secours / la sécurité / l'alerte / l'obstruction brutale des voies aériennes / les hémorragies externes / l'insconscience / l'arrêt cardio respiratoire / la défibrillation automatisée externe / les détresses vitales / les malaises et la maladie / les accidents de la peau / les traumatismes des os et des articulatins / la noyade / la surveillance au déplacement / synthèse

Validation : évaluation formative par l'équipe pédagogique, sous le contrôle du médecin responsable de la formation. A l'issue de l'année civile, l'autorité d'emploi communique la liste d'aptitude à l'emploi au Préfet du département.

Recyclage : annuel. Durée : 6 heures.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Guide Guadeloupe